Nos candidats CS

COLLÈGE A

Carle BONAFOUS-MURAT est professeur de littérature irlandaise au département d’études anglophones. Au sein de Prismes (EA 4398), ses recherches portent sur la poésie et la littérature moderniste de langue anglaise. Actuellement Vice-président du Conseil d’administration, il a siégé au Conseil scientifique en 2004 (collège B) et de 2006 à 2008 (collège A). Membre élu du CNU 11ème section de 2007 à 2010 (tête de liste SGEN pour le collège A), il a dirigé l’EDEAGE (ED 514) durant la même période. Aux côtés de Marie-Christine Lemardeley, il souhaite œuvrer, avec l’ensemble des élus du CS, en faveur d’une politique de recherche collégiale et ambitieuse, qui renforcera la place de notre université au sein de Sorbonne Paris Cité et nous préparera aux grandes échéances des quatre prochaines années.

Alain SCHAFFNER est professeur de littérature francaise du XXe siècle et directeur de l'équipe d'accueil "Ecriture de la modernité", liée par convention au CNRS. Il a été responsable du Master Mention Lettres et membre du Conseil de Gestion de l'UFR LLFL. Il est actuellement membre du Conseil doctoral de l'ED 120 et Secrétaire Général de la Société d'Etudes de la Littérature Française du XXe siècle. Ses travaux portent sur le roman et le romanesque, la chronique journalistique des écrivains, et la question de l'animalité en littérature (ANR Animots).


Catherine BERTHO LAVENIR est Professeur d’histoire (histoire culturelle et des médias - 22e section) au département de Médiation culturelle (UFR Arts et médias) depuis 2003 et élue au Conseil d’administration. Vice-présidente chargée de la politique des personnels dans l’équipe de Marie-Christine Lemardeley, elle s'est consacrée au rétablissement du dialogue social dans notre université. En décembre 2011 elle a été chargée d’une mission sur la parité. Membre du CERLIS, elle a occupé plusieurs postes en délégation : Montréal (2006), Weimar (2011). Elle connaît les structures de la recherche à l’étranger et a l’intention de se consacrer particulièrement au renforcement des capacités de recherche à l’international de notre université.

Philippe DUBOIS, est arrivé à Paris 3 en 1988 comme maître de conférences. Depuis 2001 il est professeur en "Théories des formes visuelles" au Département "Cinéma et Audiovisuel". Après avoir dirigé le CAVI (1991-1994), puis avoir été directeur de l'UFR Cinéma et Audiovisuel (2001-2006), il est actuellement, depuis 2006, Vice-Président délégué aux Relations Internationales. Il a été successivement membre du CS, du CEVU et du CA. Il est membre du Conseil et du Bureau de l'ED 267 (Arts et Médias). Ses recherches portent sur la théorie des images et l'esthétique des arts visuels (photographie, cinéma, vidéo). Il dirige diverses revues et collections de cinéma et d'arts visuels. Il vient de publier La Question Vidéo. Entre cinéma et art contemporain.

Bruno Nassim ABOUDRAR, Professeur des Universités en Esthétique, Sciences de l’art. Il dirige actuellement le Département de Médiation culturelle où il enseigne. Il est membre de l’EA 185, IRCAV. Ses recherches portent notamment sur les effets visuels du voile musulman et sur les limites de la figuration dans la peinture à l’âge classique. Il a récemment collaboré à l’Histoire de la virilité de J.J. Courtine et alii (Flammarion 2011) et publié un roman (Ici-bas, Gallimard, 2010, prix Senghor).


Irmtraud BEHR,  professeure de linguistique allemande, enseigne à Paris 3 depuis 1998. Elle a auparavant enseigné dans trois autres universités, à Paris, en province et en région parisienne. Elle a exercé des responsabilités collectives depuis 1993 : participation aux jurys de concours, création et responsabilité de parcours, membre de conseils centraux, direction de l’équivalent des actuels départements ou d’un service commun. Elle est attachée au développement de la recherche en SHS, au niveau national et international, aussi bien dans l’approfondissement théorique disciplinaire que dans le dialogue des disciplines, en lien étroit avec l’enseignement.

Sébastien VELUT  est depuis 2009 professeur de géographie à l'Université de Paris 3, où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 puis son habilitation à diriger des recherches en 2007, après y avoir obtenu une licence d'espagnol. Il est actuellement directeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine et du CREDA - UMR 7227 (Centre de Recherches et de documentation sur les Amériques). Il a été auparavant en poste à l'Ecole normale supérieure et à l'Institut de Recherche pour le développement et a occupé des fonctions à l'ANR.




Line COTTEGNIES, professeur de littérature britannique au Département du Monde anglophone depuis 2003, a été membre du CEVU de 2006 à 2012. Elle dirige les Presses Sorbonne Nouvelle depuis 2008. Elle est directrice adjointe de l’EA 4398 (PRISMES) et membre du Conseil de gestion de son département. Sa recherche porte sur la littérature XVIIe siècle de Shakespeare à Behn. Elle travaille actuellement à une édition de Shakespeare.

Anne SALAZAR ORVIG est professeure en sciences du langage et enseigne à l’ILPGA. Elle est spécialiste d’acquisition du langage et d’analyse du dialogue. Vice présidente sortante du CEVU elle a été antérieurement Directrice de l’UFR ILPGA (2005-2008). Elle est également responsable de l’EA 1483 et conduit actuellement un projet ANR sur l’acquisition des expressions référentielles en dialogue.


Jean-Charles VEGLIANTE, est normalien (rue d’Ulm) agrégé d’italien, docteur d’État, professeur et directeur de recherche (CIRCE-LECEMO). Il travaille sur les transferts culturels, la poétique et la traductologie. Il était élu au C.S. sortant et délégué à la commission Locaux, ainsi qu’au conseil de son département EIR (délégué Structures et RI). Il fait partie du collège de spécialites Langues Romanes (section 14). Opposé à la PES, il participe à l’association « Sauvons la Recherche ».


Jürgen RITTE, 55 ans, est professeur d'études germaniques au département LEA. Ses domaines de recherche sont la civilisation et la littérature allemandes modernes et les relations franco-allemandes. Il a été membre du CEVU de 1998 à 2002, du CS et du bureau du CS de 2008 à 2009. Il a été directeur de l'UFR d’Allemand. Il est membre élu du CNU 12ème section sur la liste SNESup et sympathisants.

Romain GARBAYE est professeur de civilisation britannique au département du monde anglophone, membre du conseil de laboratoire de l'équipe CREW. Il était auparavant maître de conférences à l'université Paris IV-Sorbonne et a rejoint la Sorbonne Nouvelle en 2010. Ses recherches portent sur le multiculturalisme, les politiques de la diversité, les mobilisations politiques des minorités ethniques en Grande-Bretagne et en Europe.





Philippe DAROS, professeur de Littérature Générale et Comparée, est responsable de l'Équipe d'Accueil comparatiste EA 172, depuis 2009. Membre du CEVU depuis cinq ans, membre du CNU (10ème section) depuis 2011. L'essentiel de sa vie professionnelle s'est déroulée dans diverses universités, à l'étranger et il est en poste à La Sorbonne Nouvelle depuis 2002. Il s'est spécialisé dans le domaine italien contemporain et s'intéresse  aux relations entre littérature, sciences humaines et philosophie.

Aliyah MORGENSTERN est professeur de linguistique dans le département du monde anglophone dans notre université, elle est spécialiste d'acquisition du langage et d'analyse contrastive des langues. Elle est actuellement chargée de mission pour les langues, présidente du collège de spécialistes 11° section et directrice de l'équipe Sesylia (Syntaxe et sémantique en linguistique anglaise) au sein de l'unité de recherche PRISMES. Elle est également responsable scientifique du projet ANR thématique CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant) et Présidente de l'Association Française de Linguistique Cognitive (AFLICO). Elle souhaite mettre son expérience de la gestion de projet, d'équipes de recherche et de la collaboration scientifique à un niveau international au service de l'université en se présentant sur la liste du Conseil Scientifique.

Nouvellement élue à Paris 3 à l’Institut d’études théâtrales, Josette FERAL a fait sa carrière universitaire en Amérique du Nord.  Elle y a notamment dirigé plusieurs équipes de recherche et obtenu des dotations importantes.  Ses plus récentes publications comprennent Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites (2011), Scènes performatives, Body-Remix (dir., PUR, 2012).  Elle a été invitée dans plusieurs universités étrangères pour y enseigner et y donner des conférences. Elle a, en outre, été  présidente de la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale de 2000 à 2004).

Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Hélène MERLIN-KAJMAN est professeure de littérature française (XVIIe siècle). Elle a dirigé l’UFR LLFL pendant trois ans, été membre du CEVU et du CS. Elle a créé le mouvement Transitions (www.mouvement-transitions.fr). Ses derniers titres : L’Excentricité académique. Institution, littérature, société, Les Belles Lettres, 2001 ; et La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement, Seuil, 2003 ; La Désobéissance de Pyrame, Belin, 2009.


COLLÈGE B

Svetla MOUSSAKOVA est maître de conférences HDR en Histoire et en Lettres  à l'Institut d'Etudes européennes, directrice-adjointe de l'UFR LLCSE. Membre du Conseil Scientifique et de son bureau depuis 2006, elle est également depuis 2007 vice-présidente du Collège de spécialistes sections 01°-02°-04°-05°-21°-22°-23°. Elle co-dirige le master d'études européennes depuis sa création. Son domaine de recherche est l'histoire culturelle en Europe et plus particulièrement les relations culturelles internationales. Elle enseigne à la Sorbonne Nouvelle depuis 1995.

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études théâtrales, Hélène KUNTZ est depuis 2011 directrice adjointe de l'UFR Arts & Médias. Elle a consacré sa thèse à La Catastrophe sur la scène moderne et contemporaine (Études Théâtrales n° 23, 2002, Prix Georges Jamati d'esthétique théâtrale) et a présenté son habilitation à diriger des recherches sous le titre Poétique des formes théâtrales modernes et contemporaines. Ses derniers articles sont consacrés à la dramaturgie, en particulier à des auteurs comme Ibsen, Müller, Koltès ou Lagarce, mais aussi à la représentation contemporaine.

Florence LEFEUVRE (SNES-UP) est MCF depuis 2000, à l'université de Brest puis de Paris 3 (à partir de 2005). Habilitée à diriger les recherches depuis 2008, elle a écrit deux monographies, coordonné 8 ouvrages ou numéros de revue et publié une cinquantaine d'articles. Elle a développé des liens de recherche avec des collègues de nombreuses universités, tant en France qu'à l'étranger. Elle a assumé diverses charges administratives : membre élu du CS (2009-2012), directrice du Centre de linguistique française (2008-2011), membre élu titulaire ou suppléant du CNU (2010-2016).

Claude FOREST est MCF HDR en Economie du cinéma et de l’audiovisuel. Membre du conseil de gestion du département Cinéma et audiovisuel, il est responsable de la deuxième année de licence. Membre de l’IRCAV, lecteur aux PSN, porteur du projet ANR EPHESE (Etudes pluridisciplinaires pour une histoire économique des salles de cinéma et de leurs exploitants) ses domaines de recherche s’orientent autour de L’économie du cinéma, La diffusion cinématographique en Europe, La demande et les pratiques culturelles.


COLLÈGE C


Marie-France CHAMBAT-HOUILLON est sémiologue des images et analyste des médias, maître de conférences au département Institut de la communication et des médias à l'UFR Arts et Médias. Entre 2009-2011, elle fut responsable de Licence. Depuis 2008, elle est vice-présidente du collège B de spécialistes des 70-71ème sections. Elle est membre du comité de lecture des PSN depuis 2006. Elle a été entre 2002 et 2006 membre du conseil de gestion de son UFR. Ses recherches se font dans le cadre du CEISME (CIM-EA 1484).  Auteur d'une vingtaine d'articles publiés dans des revues françaises et étrangères, ses travaux portent sur l'énonciation médiatique, l'intermédialité, le comique et l'histoire de la télévision française.


Marie-Christine PAIS SIMON. Après avoir poursuivi à la Sorbonne Nouvelle des études de lettres et de portugais, de la Licence à l’agrégation et au doctorat, elle y a été intégrée en qualité de maître de conférences de portugais en 1996. Ses recherches portent sur la littérature et la culture du Portugal du XIXe siècle. Elle coordonne l’Institut d’études lusophones, elle est membre élu des conseils de département EILA et de l’UFR LLCSE, responsable de la Licence, membre du collège de spécialistes.



Cécile CAMART, est maître de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie au Département de Médiation culturelle (dont elle a été directrice adjointe de 2009 à fin 2011), membre du conseil de l’UFR Arts & Médias. Elle coordonne le parcours de spécialisation « Musées & patrimoine », où sont montés avec la Sorbonne Nouvelle des partenariats et projets culturels avec les professionnels des musées (notamment au Centre Pompidou). Ses recherches actuelles portent sur la théorie de l’exposition, les pratiques de l’artiste collectionneur, et les nouvelles formes de performances dans l’art contemporain. Elle est en poste à la Sorbonne Nouvelle depuis 2008.

Annnick CIZEL est Maître de Conférences de civilisation américaine au Monde anglophone depuis 1999. Elle est membre du Conseil scientifique et du Bureau de l’Université, ainsi que du Conseil de Gestion du Monde anglophone et de la Commission des Postes de l’UFR LLCSE. Elle a été vice-présidente de la Commission de Spécialistes de 11e section de 2004 à 2007. Ancien membre du comité de lecture des PSN (2002-2008), elle est responsable du volet « politique étrangère » de l’Observatoire de la Politique Américaine (OPA) au sein du Center for Research in the English-speaking World (CREW – EA 4399). Spécialiste des politiques d’aide au développement menées par les États-Unis dans la guerre froide, ses dernières publications se concentrent sur la politique étrangère de l’administration Obama en Europe et dans les Pays du Sud.

Capucine BOIDIN, (37 ans, 3 enfants), est maître de conférences en anthropologie à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 depuis septembre 2006 au sein de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL). Par ailleurs elle est chargée de cours de guarani à l’INALCO depuis 2004. Elle a été responsable du Diplôme d’Etudes Latino-américaines (DELA) de 2007 à 2011 et du master 1 de l’IHEAL (2009-2011). Depuis octobre 2011 elle coordonne un projet ANR jeune chercheure LANGAS (sur le Guarani et le Quechua).
Les points auxquels je serai particulièrement attentive si notre liste est élue au Conseil scientifique : Défendre une université publique émancipatrice ; Défendre une certaine vision de l’enseignement supérieur comme un « bien public » auquel chacun a droit et non pas comme un bien individuel destiné aux élites. L’université est au service de l’ensemble de la société ; Lutter contre le sexisme et le racisme institutionnels ; Veiller au rayonnement international de la Sorbonne Nouvelle, et ce, non pas pour reproduire l’eurocentrisme des connaissances mais au contraire pour permettre un réel dialogue entre différentes traditions de pensée ; développer l’enseignement à distance et la formation tout au long de la vie professionnelle.

Frédéric MAURIN est maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales depuis 2008. Auparavant, il a enseigné à l’Université de Basse-Normandie (Caen) et à l’Université du Québec à Montréal. Ses activités d’enseignement et de recherche portent essentiellement sur les esthétiques scéniques et les passerelles interartistiques contemporaines, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Du théâtre, il aime faire partager sa passion.


COLLÈGE D

Katell BRESTIC est titulaire d’un master 1 en Études germaniques mention Allemand-Histoire (Paris 3/Paris 7) et du Master professionnel "Formation à la pratique du journalisme européen, option franco-allemand". Agrégée d’allemand, elle est actuellement doctorante en civilisation allemande (ED 514- E1 4223 CEREG). Son travail porte sur les exils germanophones en Bolivie entre 1933 et 1945.
ATER au Département d’Études germaniques depuis le 01/09/2010, elle se présente à l’élection du CS (collège D) pour s’investir dans les orientations de la politique de recherche de l’université dans le cadre des transformations actuelles (PRES/IDEX). Elle est notamment concernée par la collaboration entre équipes de recherche et leur avenir dans le cadre des évolutions annoncées.

Sophie ROLLIN est actuellement PRAG à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Son service se partage entre le département DFLE et le Service des Relations Internationales, pour lequel elle assure notamment la coordination des cours spécifiquement destinés aux étudiants d’échange (Erasmus et internationaux). Elle enseignait auparavant en tant que lecturer à l’université de Durham (GB). Elle poursuit par ailleurs un travail de recherche dans le domaine de la littérature française du XVIIe siècle.